Cohabitation ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cohabitation ...

Message  Tinbawa le Dim 22 Avr 2012 - 18:03

Bonjour à tous,
Je viens d'aller chercher un jeune furet mâle ce matin de 5 mois et qui doit pas peser loin des 1,5kg voir 2kg (a vu d'oeil).
Il a l'air adorable et fait que crier et pout pouter quand je le sors de sa cage. Je me méfie au début des morsures car je n'ai pas encore pu apprendre son comportement.

Bref un moment que ma Leeloo (femelle 3 ans et demi, stérilisée et pesant 750 grammes) était dans l'appart et Taz (tel est le nouveau nom de ce gros nounours) est sorti aussi.
J'ai vu détalé d'un coup Leeloo suivi de Taz et j'ai de suite compris que ca allait pas. Leeloo était tellement apeurée qu'elle s'est mise à grimper sur tout ce qui passait pour éviter Taz, donc je l'ai choper le plus rapidement possible mais cela ne les a pas empêché d'avoir eu le temps de déglander. Je ne sais pas lequel des deux l'a fait mais c'était vrai abusé ce déglandage car y'en avait partout (caca + liquide des glandes annales).

Bref je les ai tout de suite remis dans leur cage respective et en remettant Taz j'ai vu que les testicules étaient là. Donc direct le tilt de la période de rut et donc l'explication de leur très mauvais tête à tête.

Je voulais savoir si la castration peut se faire sur un mâle de 5-6 mois ou si c'est vraiment trop jeune comme ce que je pense.
Mais je me vois mal attendre ses 7 ou 8 mois ou 10 mois pour le castrer car j'aimerai bien que les deux s'entendent le plus rapidement possible.

D'avance merci.

Tinbawa

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  Tifenn le Dim 22 Avr 2012 - 19:07

Bonjour,

Alors tout d'abord votre mâle ne peux pas avoir 5/6 mois, mais plutôt au minimum 8 mois car les fufus ne naissent qu'au printemps et en été, au maxi en septembre. S'il sent très fort et a le poil huileux et jaunissant, c'est sûr il est en rut... Le mieux c'est quand même d'attendre la fin du rut pour le stériliser et éviter de "couper" la montée d'hormones qui permet la croissance, mais vu la cohabitation avec votre femelle, il vaut mieux effectivement le stériliser ou lui faire poser un implant hormonal qui évite la survenue du cancer des surrénales lié à une stérilisation trop précoce.

Pour ce qui est de la cohabitation, plusieurs questions :
- Votre furette avait-elle déjà rencontré des furets avant cela? Si oui, comment cela c'était-il passé?
- Sont-ils actuellement dans des pièces séparées ou dans la même?
- Vous les avez fait se rencontrer dans une pièce ou votre furette à l'habitude d'aller?

Et plusieurs conseils pour débuter, en attendant d'avoir des réponses et de pouvoir vous aiguiller un peu mieux :

Vous avez (en gros) fait casiment tout pour que ca se passe mal ; en effet vous n'avez ramené ce furet que ce matin, il faut déjà lui laisser le temps de s'habituer à vous, aux odeurs et bruits de votre maison, et de prendre ses repères. Même dans une maison où il n'y a pas d'autres furets, je dis toujours aux adoptants qu'il faut laisser le fufu 2/3 jours dans sa cage tranquille sans aller l'embêter pour le laisser se détendre. Ensuite, petit à petit vous le manipulez pour qu'il s'habitue à vous et vous à lui, et que vous puissiez voir l'éducation qu'il y a à faire (ou non avec un peu de chance!). Quand 2 fufus vivent ensembles c'est beaucoup plus compliqué d'éduquer ; il vaut mieux le faire tant qu'il est seul, et cela permet en plus de faire naître la complicité entre vous et le nouveau fufu.
Lorsque cela est fait, vous pouvez commencer à envisager une approche entre vos fufus ; d'abord en rapprochant les cages si elles sont dans des pièces séparées ou éloignées, et surtout en échangeant les dodos, afin que les dodos imprégnés de l'odeur de l'un soit mis dans la cage de l'autre et inversement et qu'ils puissent s'habituer à l'odeur du copain. Cela se passe sur plusieurs jours voire plusieurs semaines selon les réactions de vos fufus.
L'étape suivante consiste à inverser les cages, d'abord pour quelques minutes, puis quelques heures afin que l'odeur de l'autre ne soit plus un problème pour eux. Au bout de quelques jours, vous pouvez les mettre en contact, c'est à dire les faire se rencontrer pour de vrai dans une pièce où ils n'ont pas l'habitude d'aller tous les 2 (l'idéal c'est la salle de bain, car en plus facile à nettoyer en cas d'accident comme ce que vous avez vécu!), et vous éparpillez des dodos et des jouets, qu'ils aient de quoi se cacher surtout. Ensuite, et bien y'a plus qu'à les lâcher! Uniquement sous haute surveillance bien sûr, mais N'INTERVENEZ PAS!!! sauf si l'un d'eux est bloqué dans un endroit d'où l'autre l'empêche de sortir, ou bien s'ils se mordent à sang (ce qui est extrêmement rare, personnellement j'ai fait des dizaines de rencontres, même entre des mâles en rut, et je n'ai jamais vu de blessure). Vous allez les voir crier très fort (surtout les femelles, elles crient avant même que les mâles les touchent, c'est assez impressionnant!), se battre, se rouler par terre, votre femelle va probablement se faire trainer sur le sol par la peau du cou, mais c'est comme ca qu'ils communiquent et qu'ils établissent leur relation. Plus vous allez intervenir, et plus la relation mettra du temps à s'apaiser. Si jamais vous devez intervenir, pour les cas que j'ai déjà cité, ne calinez pas l'un ou l'autre, vous les remettez dans leur cage respective, point! Surtout pour votre femelle, sinon vous la confortez dans l'idée qu'elle peut avoir peur du mâle. Et vous renouvellez autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'ils s'ignorent mutuellement (ce qui arrive plus ou moins rapidement, en général entre un mâle et une femelle cela se passe rapidement), une à deux séances suffisent la plupart du temps.
Quand vous en êtes là, vous pouvez continuer les sorties communes pendant quelques jours avant de pouvoir enfin les mettre dans la même cage, que vous aurez bien sûr au préalable bien lavée, et garnie de dodos propres donc sans l'odeur de l'un ou l'autre... D'ici quelques temps vous serez surpris de les voir dormir dans le même dodo!
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  Tinbawa le Dim 22 Avr 2012 - 19:56

Pour l'âge je m'en doutais aussi donc si il a entre 7 et 9 mois diront nous je peux aller le faire castrer sans que cela soit trop précoce. (mais peut être pas tout de suite tout de suite).
Pour ce qui est période de rut ou non je pense que la question se pose plus et qu'il l'est ^^

Pour la cohabitation :
- ma furette n'avais jamais rencontré de furet (c'est pour ça que je m'attendais à ce genre de rencontre avec ma femelle).
- ils sont dans la même pièce mais les cages sont séparées de environ 3m
- et oui dans une pièce ou elle a l'habitude d'aller (mauvais point je le savais) mais le problème c'est que c'est la seule pièce où l'on peut les faire se rencontrer car la salle de bain est ... minuscule donc bon ...

Pour ce qui est des conseils que tu m'as donné je vais les suivre à la lettre. En espérant que ça s'arrange un jour ^^

PS : la période de rut dure combien de temps en général? car ayant eu juste une femelle j'avouerai que je me suis jamais penché sur le sujet car en prenant un mal je comptais le faire castrer rapidement.

Tinbawa

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  Tifenn le Lun 23 Avr 2012 - 15:08

Sincèrement ma salle de bain fait environ 4m², dans lequel il y a la douche, le lavabo, une machine à laver, un bac à linge et une étagère en bois... Cela laisse euh... Le tapis de sol et de quoi ouvrir et fermer la porte... Mais c'est bien suffisant, et il vaut mieux une pièce étroite et "neutre" qu'une grande pièce pleine de l'odeur de l'un ou de l'autre.
Pour ce qui est du rut, il faut compter environ jusqu'à la fin de l'été... Laughing
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  camille et flav le Ven 28 Déc 2012 - 14:29

Bonjour à ts!
j'ai accueilli voila deux semaines 1/2 Tina, une petite furette putoisée semi angora de 6mois. Elle s'entend à merveille avec mon autre fifille, avec dabou, le 'papa', idem, mais avec rony, 6mois aussi, c'est pas que ça passe pas, c'est qu'il est 'trop heureux', il poutpout non stop qd il la voit, et la prend par le cou pr la traîner ds tte la maison.Résultat : elle crie mais n'a aucune blessures, rien.Il a les testicules qui sont sorties aussi depuis qu'elle est là. Ni elle ni l'autre femelle ne sont en chaleur. tina refuse de vivre avec les autres furets : à chaque fois que je l'ai mise dans leurs 2 pièces, elle faisait un petit tour puis se mettait à gratter à la porte jusqu'à ce qu'on lui ouvre(1h30 la dernière fois!). Du coup j'ai aménagé une 'mini pièce' filles, où je les mets pour la nuit. Qu'en pensez-vous? Dois-je 'l'obliger' à cohabiter avec Rony, ou continuer à les laisser ensemble la journée dans tout l'appart et les séparer pour la nuit? Les mâles ne risquent-ils pas d'être 'jaloux' des femelles qui ont finalement + d'accès au salon qu'eux car elle n'ont qu'une petite pièce et eux 25m2?
J'ai pas envie de mal faire...
Passez de bonnes fêtes de fin d'année avec vos poilus!
à bientôt, Surprised
Camille
avatar
camille et flav

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  Tifenn le Ven 28 Déc 2012 - 15:20

S'il a les testicules sorties et qu'il la traîne par le cou c'est juste qu'il veut se reproduire, il ne doit pas être loin du rut donc ça le "travaille". Il va falloir le faire stériliser ou implanter si tu veux qu'ils continuent à vivre ensemble car son comportement ne fera qu'empirer, sinon il faudra l'isoler lui des autres. Les mâles en rut parviennent très rarement à cohabiter avec d'autres fufus.
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  camille et flav le Ven 28 Déc 2012 - 17:20

oki, merci bien! c'est bizarre, car dabou aussi a les testicules de sorties mais n'agit pas du tout comme ça, il dors même avec elle! Et l'implant, c'est quoi?Quelle différence avec la stérilisation? Tous les vétos pratique les 2? Merci pour la réponse! ^^
avatar
camille et flav

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  Tifenn le Ven 28 Déc 2012 - 18:53

Dabou c'est le plus vieux? Si c'est le cas il peut ne pas être encore en rut, à partir du moment où les testicules sont sorties elles le sont à vie, seule l'odeur et le changement de comportement (et aussi le poil qui devient jaune et gras) sont les signes du début de rut chez un mâle plus vieux.

Pour la différence entre castration et implant, la castration est un acte chirurgical qui nécessite donc une anesthésie (uniquement gazeuse car les furets supportent très mal l'anesthésie classique, donc à faire par des vétos spé NACs), et qui consiste à faire une petite incision sur la peau des testicules, pour les retirer de leur "loge" et ligaturer les vaisseaux qui les nourissent, ensuite le véto referme par deux ou trois points de suture résorbables la peau ouverte. Le réveil est quasi immédiat vu que c'est une anesthésie gazeuse. Les suites sont simples, il faut veiller pendant quelques jours à ce que les points soient bien propres pour qu'il n'y ait pas d'infection. C'est un acte définitif, et la chute des hormones se fait dans les 15 jours qui suivent la castration.

La pose de l'implant (il en existe de plusieurs sortes, dont la durée de vie varie de 1an1/2 environ à 4 ou 5ans) est un acte qui se fait en général aussi avec une légère anesthésie gazeuse, mais de durée beaucoup plus courte. L'implant est une sorte de tout petit bâtonnet qui "sécrète" un produit qui bloque la production d'hormones sexuelles (chez le mâle comme chez la femelle). Cet implant se place sous la peau à l'aide d'une grosse aiguille (d'où l'anesthésie), le plus souvent dans le cou ou vers l'omoplate, à la droite du fufu. L'un des avantages de cette technique est qu'il n'y a pas de réelle "ouverture" de la peau, donc le risque d'infection est vraiment minime. De plus (et surtout) l'implant protège le furet du cancer des glandes surrénales, maladie courante du furet. L'inconvénient est que c'est une technique non définitive, c'est à dire qu'il faut renouveller l'implant en fonction de sa durée de vie (plus l'implant a une durée de vie longue, plus il est cher). Par contre après la pose il y a une exacerbation des effets des hormones sexuelles pendant environ 1 mois où l'on observe un comportement encore plus marqué du rut et parfois de l'agressivité chez le furet implanté. Après ce pic hormonal, la chute des hormones est rapide, et le furet est "stérile" au bout d'un mois 1/2 environ (bien sûr pendant toute cette période il ne faut pas le mettre en contact avec une femelle en chaleur car il est encore fertile et peut se reproduire).
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  camille et flav le Ven 28 Déc 2012 - 20:40

oui, dabou c'est le plus vieux, il a 1 an 1/2. Je pense plutôt opter pour l'implant qui dure longtemps pour rony. Mais c'est vraiment impossible de faire cohabiter un mâle en rut et deux femelles auxquelles je vais stopper les chaleurs pour cette année?(et avec rony implanté aussi du coup?)car il me semble qu'il est vraiment super calme et cool, après je verrai bien au moment de son rut!En tous cas merci bien pour ttes ces précisions! Laughing
avatar
camille et flav

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  Tifenn le Sam 29 Déc 2012 - 11:11

Comment comptes-tu stopper les chaleurs? Il n'y a comme pour les mâles que 2 options : la stérilisation ou l'implant.
Si tu parles des injections stop-chaleur, l'effet n'est que temporaire (moins d'un mois en moyenne), ensuite la femelle est à nouveau en chaleur...
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  camille et flav le Sam 29 Déc 2012 - 11:54

oui, je parlais bien des injections, je l'ai fait une fois pour weeda, ça a tout stoppé jusqu'à l'année suivante!c'est pas normal??Du coup ça me paraît super bizarre que ça dure un mois en moyenne! Et puis si c'est pas bon, ça sera implant pour tout le monde!Plus de bébés, ça s'est sûr! Razz
avatar
camille et flav

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  Tifenn le Sam 29 Déc 2012 - 12:47

Non, effectivement ce n'est pas normal que ça ait tout stoppé pendant un an. L'injection permet de repousser les chaleurs quand elles sont trop avancées et qu'il serait trop tard de stériliser sans risque d'hyper-oestrogénisme. Par contre pour l'implant chez les femelles, il faut le poser avant le 10ème jour de chaleur pour éviter les infections utérines.
Et si tu prévoit d'implanter tout le monde (ce qui est bien), prévoit le budget en conséquence car selon l'implant que tu veux, et le véto, il faut compter en moyenne de 90 à 150€ par furet.
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  camille et flav le Sam 29 Déc 2012 - 13:28

ok, merci pour l'info, je pense demander à mon véto un paiement en plusieurs fois et si pas poss ben on fera les furets en fonction de l'urgence, soit rony très vite, les filles ensuite, et à voir pour dabou comment son rut le travaille!Bon week-end!
avatar
camille et flav

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  camille et flav le Sam 29 Déc 2012 - 20:36

aussi, est-ce possible qu'il commence son rut alors même qu'aucune furette n'a entamé ses chaleurs?
avatar
camille et flav

Messages : 46
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  Tifenn le Sam 29 Déc 2012 - 20:38

Oui, les mâles débutent toujours le rut bien avant que les femelles soient en chaleur.
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum