La Tribu des furets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

extinction d'une espèce japonaise de loutre

Aller en bas

extinction d'une espèce japonaise de loutre Empty extinction d'une espèce japonaise de loutre

Message  bugzi Sam 8 Sep 2012 - 14:01


Bien que ce ne soit pas la mort d'un furet français, j'estime que l'extinction d'une espèce animale à sa place ici... surtout que dans ce cas là il s'agit d'une loutre, sous espèce de nos loutres européennes. Je trouve vraiment triste de constater, à notre siècle, la mort d'espèces animales sans que personne ne réagisse.

La loutre japonaise de rivière et la chauve-souris fer à cheval sont désormais des espèces officiellement déclarées éteintes

La loutre japonaise de rivière (Lutra lutra whiteleyi) n'a plus été observé dans la nature depuis 30 ans, l'espèce a donc été officiellement déclarée éteinte par le ministère de l'Environnement Japonais.

Autrefois très commune sur l'ile où elle y vivait par millions, la loutre japonaise ( sous espèce de la loutre européenne ou eurasienne) a été la principale victime de la chasse excessive des anciens fourreurs de luxe, et principalement des couturiers étrangers; La fourrure de la loutre était très prisée, la bourgeoisie du monde entier s'arrachait ce trésor d'élégance.

La loutre Japonaise avait aussi cette particularité d'avoir un corps beaucoup plus long que ces congénères étrangères, 1 mètre environ. Elle se nourrissait principalement des poissons et des crevettes très abondantes dans les rivières de l'ile.

C'est en 1979 que la dernière loutre japonaise a été officiellement observé à l'état sauvage dans une petite rivière de la ville de Susaki, dans la préfecture de Kochi. Depuis aucune preuve de son existence à l'état sauvage n'a pu être démontré. Néanmoins, Yoshihiko Machida, professeur émérite à l'Université de Kochi, a déclaré qu'un cas de fiente de loutre a été confirmée sur l'ile en 1999, il nourrit donc toujours l'espoir de la voir réapparaitre à l'état sauvage.

Néanmoins elle restera gravée dans l'histoire, mais seulement comme effigie officielle de la préfecture d'Ehmine, qu'il ne faut surtout pas confondre avec notre hermine occidentale, son presque homonyme.

La loutre Japonaise et la chauve souris fer à cheval sont les deux premières espèces des mammifères Japonais, qui ont désespérément tenté de persister à vivre à l'état sauvage dans l'ile jusqu'au milieu du 20 eme siècle, et que l'essor du progrès humain a finalement enlisé définitivement dans la grandeur de sa gloire .
bugzi
bugzi

Messages : 231
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 35
Localisation : Millau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum