[Général] Comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Général] Comportement

Message  Tifenn le Ven 11 Mar - 15:29


Ici, je ne parle que de généralités sur le furet, mais sachez que si tous les furets sont "fabriqués" pareil, ils ont aussi chacun leur propre caractère (tout comme nous!). C'est pourquoi leurs réactions ne seront pas toutes les mêmes, et que certaines méthodes d'éducation marcheront mieux que d'autres sur votre furet.

Le furet est un animal très curieux, joueur et espiègle, qui a besoin de compagnie pour s'épanouir. Il est vif, intelligent et téméraire, mais il est aussi maladroit et pas toujours très équilibré. Les chutes et dérapages sont nombreux lors de courses à tombeau ouvert! Du fait de son long corps élastique, quasiment tous les mouvements lui sont autorisés, et il peut se faufiler partout. Les jeux de type tuyau ou tunnel où il peut se cacher font partie de ses préférés, de même que les balles, et tous les objets "sonores" qui réveillent son instinct de chasseur. Mais parfois leurs jeux favoris sont les plus simples et les plus surprenants tels qu'un sac en plastique, un carton, une feuille de papier froissé, une bouteille vide... Tout est prétexte à jouer pour un furet, et jamais vous ne pourrez vous ennuyer avec lui!

Le furet est un petit prédateur, mais qui n'a peur de rien, et n'hésitera pas à s'attaquer à beaucoup plus gros que lui. Le mot d'ordre chez les furets pourrait probablement être "la meilleure défense, c'est l'attaque" tant la première réaction après une peur, c'est d'attaquer ce qui l'a impressionné. Quand je parle d'attaque, je ne parle pas forcément de morsure, mais plutôt de tentative d'intimidation : le furet fait des petits bonds en avant, hérisse le poil et relève la queue pour se faire plus gros, la gueule entrouverte... Rarement les furets se cachent lorsqu'ils ont peur, et cela tient plutôt à de la "timidité" face à quelque chose qu'ils ne connaissent pas (une personne nouvelle, un bruit inhabituel...). Mais la curiosité reprend vite le dessus chez ces petites boules de poils, et vous verrez rapidement votre furet ressortir et s'approcher pour renifler la nouveauté.

Le furet dort beaucoup, en moyenne 18h par jour, alterné par des périodes d'activité intense ; un furet peut courir et sauter partout pendant un grand moment avant de finalement se rouler en boule dans un coin bien caché (tiroir, armoire, dessous de meuble, sous l'oreiller...). Lorsqu'il dort profondément, la température de son corps diminue provoquant ainsi une sorte de léthargie. C'est pourquoi un furet réveillé un peu brusquement semble "mort", il ne réagit pas, sa tête retombe sur le côté si on le prend, il semble complètement mou. Il lui faut un peu de temps pour "émerger", et une fois les yeux ouverts, il se met à trembler, ce qui signifie simplement que ses muscles s'activent afin de réchauffer son corps. Cela est assez impressionant les premières fois que l'on voit ça, car on a l'impression que le furet est malade, mais vous pourrez constater que quelques minutes plus tard, il court partout comme si de rien n'était!
avatar
Tifenn

Messages : 1544
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum