[Santé] Insulinome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Santé] Insulinome

Message  Tifenn le Mer 7 Mai 2014 - 5:24

L’insulinome est une maladie tumorale (pas forcément cancéreuse) du pancréas.

Causes :

Les causes, ou facteurs de risque sont d’ordre génétique et surtout alimentaire. Le lien génétique n’a pas été démontré et il est plus probable que la cause alimentaire (mauvaise alimentation dès la naissance, et ce sur tout un élevage et donc plusieurs lignées entières) soit la plus responsable de l’apparition de l’insulinome. Le furet étant un carnivore strict, il ne possède pas les enzymes capables d’assimiler les céréales (hydrates de carbones) contenues en trop grande quantité dans l’alimentation d’origine industrielle, et donc sur-sollicite son pancréas afin de les métaboliser. A terme cela provoque un épuisement de celui-ci avec l’apparition de tumeurs (souvent multiples).

Symptômes :

Les symptômes sont là encore typiques de la maladie, mais attention chaque furet peut présenter des signes différents. D’une manière générale, le furet va manger plus, va rester très actif mais va présenter des signes de malaise ou d’absence (chutes, tremblements, stéréotypies=mouvements répétitifs ; le furet « bug », faiblesse du train arrière, parfois hypersalivation avec bavements…), jusqu’au coma. Tous ces signes sont révélateurs de l’hypoglycémie liée aux tumeurs. Lorsque le diagnostic d’insulinome est posé. Il est important pour le propriétaire de bien connaître les signes particuliers que peut présenter son animal en cas de crise, afin de le traiter au plus vite.

Diagnostic :

Le diagnostic repose sur deux choses, en dehors de l’examen général du furet qui la plupart du temps est normal à moins d’avoir « la chance » qu’il présente une crise au moment de l’auscultation. Il nécessite une échographie du pancréas qui peut révéler des tumeurs (si elles sont grosses), mais parfois ce sont des micro-tumeurs multiples qui ne sont donc pas détectables à l’échographie. Le diagnostic le plus « sûr » repose sur des examens sanguins (à plusieurs jours d’intervalles, et plusieurs fois dans la journée), notamment la surveillance de la glycémie (taux de sucre dans le sang), qui se révèle basse le plus souvent.

Traitement :

Le traitement est compliqué, l’insulinome est une maladie chronique qui ne peut être enrayée complètement. Il repose sur la chirurgie quand elle est possible (ablation d’une grande partie du pancréas en cas de tumeurs décelables), mais surtout sur le traitement quotidien par cortisone avec des dosages précis à équilibrer en fonction des résultats sanguins et de l’état général du furet. La gestion des crises d’hypoglycémies est aussi très importante afin de fatiguer le moins possible le cerveau qui a besoin de sucre pour fonctionner correctement. Ainsi lorsqu’un furet présente des signes d’hypoglycémies, il faut absolument faire remonter son taux de sucre, que ce soit avec du miel, une seringue d’eau sucrée, certains compléments alimentaires… Mais en petites quantités car tout le problème de cette maladie c’est que le moindre sucre ingéré fait fonctionner le pancréas pour le métaboliser, et aggrave donc la maladie, et donc le risque d’apparition de crises d’hypoglycémies…

Prévention :

La prévention consiste à donner à son furet une alimentation adaptée à son espèce, à savoir des proies préférentiellement, du barf éventuellement, et en cas d’alimentation industrielle, privilégiez les croquettes sans céréales (Origen©, Acana©, Applaws©…) donc sans hydrates de carbone.

avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum