[Santé] Maladie de Carré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Santé] Maladie de Carré

Message  Tifenn le Mer 7 Mai 2014 - 5:51

C'est une maladie virale (liée à un virus).

Causes :

La maladie de Carré est due à un virus très contagieux entre furets, mais aussi avec d’autres carnivores (chiens principalement). L’homme ne peut pas être contaminé, en revanche il véhicule le virus (sous la semelle des chaussures par exemple). C’est une maladie qui est toujours mortelle.

Symptômes :

Les symptômes chez le furet sont surtout respiratoires, associés à de la fièvre et un œdème de la face (orbites, lèvres, menton). On voit aussi généralement apparaître une anorexie et un changement de comportement avec un furet qui a tendance à devenir agressif et excitable.

Diagnostic :

Le diagnostic est lié à l’examen général du furet, malheureusement l’incubation du virus est rapide (jusqu’à 10 jours), et le décès de l’animal survient dans la semaine qui suit l’apparition des premiers symptômes.

Traitement :

Il n’y a aucun traitement possible, on procède le plus souvent à l’euthanasie du furet afin de lui éviter des souffrances inutiles.

Prévention :

La prévention consiste à vacciner son furet (une injection avec rappel dans le mois qui suit puis une fois par an), et à isoler un furet non vacciné dont le passé sanitaire n’est pas connu de tout contact avec d’autres animaux (carnivores) non vaccinés.
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum