[Éducation] Morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Éducation] Morsure

Message  Tifenn le Mer 7 Mai - 5:17

Comme déjà évoqué, le furet a besoin de compagnie et de contact pour être heureux. Un furet enfermé seul toute la journée, même avec tous les jouets du monde, finira par déprimer si personne n'interagit avec lui. Le furet est un animal sociable, qui appréciera les grands moments de jeux avec vous, mais aussi se faire gratouiller ou s'endormir au chaud sous votre pull... Pour la très grande majorité des furets donc, la compagnie des humains est appréciée, et même recherchée. Pour autant, un furet reste un animal, avec parfois un instinct sauvage qui peut reprendre le dessus. Ainsi il arrive que les furets mordent, mais la plupart des morsures correspondent à du jeu pour eux. En effet, les furets ont la peau très dure, et lorsqu'ils jouent entre eux, il n'est pas rare qu'il se mordent fort. Le furet essai bien souvent de reproduire ce schéma relationnel avec nous, mais malheureusement nous n'avons pas la même épaisseur de peau! C'est à vous d'apprendre à votre furet à ne pas mordre. Pour cela il existe plusieurs méthodes, dont la première consiste à prendre l'animal par la peau du cou en lui disant un NON ! ferme, et attendre le baillement (lorsque un fureton "embête" trop sa mère, c'est ce qu'elle fait, et il comprenne en général assez vite). Le baillement est signe de plusieurs choses chez le furet, tout d'abord, comme nous, de sommeil, ou de réveil, mais il est aussi un signe de soumission, et également de douleur pour eux...

La morsure peut également survenir lorsque le furet est trop excité dans le jeu, il a tendance à s'énerver et ne plus se "souvenir" qu'il ne faut pas mordre. Dans ce cas-là, il faut absolument qu'il comprenne qu'il doit se calmer. Prennez-le par la peau du cou et fermez-le 2/3 minutes dans sa caisse de transport, vous verrez qu'il va s'énerver un peu au début, mais qu'il finira assez rapidement par se calmer. C'est le moment de lui rouvrir et de passer quelques minutes plus calmes, à le gratouiller, le caresser, en tout cas dans les bras pour que l'excitation ne revienne pas tout de suite. A renouveler autant que nécessaire ! Ne criez jamais lorsqu'il vous mord ou s'approche de vous, vous ne ferez que l'exciter encore plus, et il risquera de ne vous mordre plus que pour vous entendre crier.

La morsure "agressive" avec l'intention pour le furet de faire mal et non de jouer, doit être prise très au sérieux, car un furet qui mord fort, ne lâche plus, et vous risquez de le garder accroché à votre main ou à votre bras pendant un long moment! Si votre furet est "mordeur", l'important est de toujours privilégier la manipulation "hors-sol", c'est à dire sur un canapé, un lit, et une fois que vous serez plus en confiance, dans vos bras. L'intérêt de cette manipulation, c'est qu'une fois sur le sol, vous ne pouvez plus du tout maîtriser le furet qui est bien trop vif et prendra un malin plaisir à vous faire tourner en bourrique en vous mordant au moment où vous ne vous y attendrez pas! Sur un canapé, l'espace est plus restreint, et vous pourrez mieux maîtriser ses mouvements. Le contact sera plus rapproché, et il sera "obligé" de cohabiter avec vous sur cet espace. Ne le maintenez pas fermé dans une cage pour vous sentir plus en sécurité, cela ne fera que l'énerver d'avantage, et il mordra plus fort la fois prochaine! Pour le manipuler, n'utilisez pas de gants, même si cela vous met en confiance. Le furet va en effet vite se lasser de mordre dans le gant car cela ne provoquera pas de réaction, mais dès que vous enlèverez les gants, il comprendra vite que là il peut de nouveau vous faire mal.

Lors des manipulations, plusieurs "méthodes" existent pour qu'il cesse de mordre. Toutes ont le but commun de rendre pour le furet sa morsure plus désagréable pour lui que pour vous. Pour cela, vous pouvez utiliser une rondelle de citron (à lui glisser dans la bouche lorsqu'il mord), ou un morceau d'ail, ou mettre de la moutarde sur vos doigts... Ces méthodes sont efficaces pour certains, pour d'autre cela ne suffit pas (ou alors on a un furet qui comme le mien lèche de lui-même le citron, l'ail et la moutarde...). La méthode qui a le mieux marché pour moi et mon furet, ça été de rester complètement stoïque lors des morsures et à de nombreuses reprises quand il commençait à ouvrir la gueule, je mettait le doigt dedans (en travers, pour qu'il ne puisse pas serrer), et il était particulièrement "gêné" par la situation, et lachait assez vite. En quelques semaines, il a complètement arrêté de mordre!
avatar
Tifenn

Messages : 1544
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum