[Santé] Cardiomyopathie dilatée (CMD)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Santé] Cardiomyopathie dilatée (CMD)

Message  Tifenn le Sam 17 Sep 2016 - 22:13

La cardiomyopathie dilatée est une atteinte de la paroi du cœur (qui est un muscle), qui grossit beaucoup et donc devient de moins en moins efficace pour vider le cœur et donc nourrir correctement les organes.

Causes :

La maladie est d'origine congénitale; malheureusement la CMD n'apparaissant qu'au bout de quelques années (en général entre 2 et 5 ans), ces furets ont le temps de se reproduire et donc transmettre leurs gênes malade. Il existe aussi une forme de CMD chez le furet âgé (comme chez l'humain), mais elle est souvent consécutive d'autres traitements lourds (chimiothérapie notamment) et de l'affaiblissement général des organes dus à l'âge.


Symptômes :


Les symptômes sont une fatigue chronique, une perte de poids, avec tardivement apparition d'oedèmes aux pattes, une toux et une anorexie. La respiration peut parfois être bruyante (comme des graillons), et difficile, le furet résiste beaucoup moins bien à l'effort et doit faire des pauses de plus en plus souvent pour reprendre son souffle.

Diagnostic :

Le diagnostic repose sur l'auscultation cardiaque et une échographie avec doppler. On peut aussi quelquefois faire un électrocardiogramme pour éventuellement dépister un trouble du rythme cardiaque associé. Si l'on fait une radio du thorax, on se rend compte que la silhouette cardiaque est modifiée et très élargie, et le doppler permet de visualiser l'expulsion du sang par les cavités cardiaques et donc de vérifier si un obstacle comme une valve rétrécie pourrait aggraver voire être à l'origine de la maladie.

Traitement :

Le traitement dépend du vétérinaire! Mais pas d'inquiétude, il existe plusieurs protocoles possibles donc suivez toujours ce que dira le spécialiste du cœur.
En règle général il consiste à donner un traitement pour "fortifier" (même si ce n'est pas exact, c'est plus un traitement qui vise à améliorer le fonctionnement du cœur avec un apport sanguin moindre, mais le terme "fortifier" est plus simple à comprendre!) le cœur, afin d'améliorer l'état général, et ralentir l'évolution de la maladie. Si une arythmie est constatée un traitement pour fluidifier le sang et éviter la formation de caillots peut être prescrit. Si une malformation de valve est constatée, chez un chien on peut opérer, chez le furet étant donné sa taille c'est beaucoup plus compliqué mais l'opération a déjà été tentée et réussie au moins une fois, mais avec des soins énormes évidemment.
Avec l'évolution de la maladie (qui va toujours en s'aggravant), le cœur pompant de moins en moins bien, il y a une stagnation des liquides avec rétention d'eau qui se forme dans le corps, principalement dans les pattes lorsque le furet est debout, mais dans le cas d'un furet totalement aréactif qui reste couché, l'eau stagne autour des zones proches du sol (c'est juste la gravité qui l'attire au plus bas). Cette eau remplit aussi peu à peu les poumons (d'où la respiration "graillonnante"), et finit à terme par "noyer" le furet si on ne fait rien, c'est pourquoi dès que certains symptômes apparaissent, votre vétérinaire vous prescrira un diurétique, c'est à dire un médicament qui va faire fonctionner beaucoup plus les reins pour éliminer toute cette eau par les urines.

Evolution :

Comme dit plus haut l'évolution va toujours en s'aggravant, plus ou moins rapidement selon le furet, et selon la date de découverte de la maladie. Plus la CMD est découverte et donc traitée tôt, et plus l'évolution sera lente. Mais certains furets peuvent vivre plusieurs années avec leur maladie traitée donc pas de panique si on vous annonce une CMD!
Le risque de crise cardiaque est très présent en cas de stress important (déménagement, départ d'une personne, abandon, rencontre avec un autre furet..., il y a beaucoup de situations qui peuvent devenir stressantes pour un furet), de chaleur trop importante, et surtout d'anesthésie (même gazeuse!), un furet atteint de CMD ne doit JAMAIS être anesthésie, sauf bien sûr problème vital (occlusion...) pour lequel sans intervention le furet ne pourrait de toute façon pas vivre, dans ce cas-là il est préférable de "tenter le tout pour le tout", et de croiser les doigts! Les phases d'endormissement et de réveil sont les plus critiques.
Avec le temps d'autres organes finissent par défaillir, à cause des traitements et du mauvais approvisionnement en sang, notamment le foie et les reins, mais aussi le cerveau à long terme, pouvant provoquer des pertes de conscience.

Prévention :

Il n'y en a pas vraiment, c'est une maladie congénitale donc en théorie il faudrait faire passer une échographie à tous les furets avant de les faire se reproduire mais dans la réalité c'est bien sur impossible. En tout cas dès l'apparition de la maladie il faut arrêter toute reproduction et prévenir les éleveurs précédents ainsi que les propriétaires de tout furetons issu de l' animal malade pour diagnostic.
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum