La Tribu des furets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

BARF et RAW feeding

4 participants

Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty BARF et RAW feeding

Message  Panik_O Sam 7 Jan 2012 - 18:57

Dites les filles, j'ai un problème. Je cherche une bonne recette de BARF mais il y en a des dizaines et aucunes n'ont les mêmes proportions. Je sais pas si vous vous y connaissez, mais si c'est le cas, pourriez vous éclairer ma lanterne?:

Voici 2 recettes donc qui sont proposées:
Pour 1Kg de BARF:
-800 gr de viande (donc 600gr de volaille et 200gr de boeuf)
-100gr d'os
-100gr d'abas (donc 50gr de foie).

Lautre recette est pour une portion de BARF :
-200gr de viande
-15gr de foie de boeuf
-7,50gr de germe de blé
-7,50 de levure de bierre
1,38 de coquille d'oeuf.

Donc en fait si on compare les 2, ça fait pas du tout la même proportion de calcium et d'abas!!
Laquelle est la mieux?
Je suis PER-DUE
-
Panik_O
Panik_O

Messages : 74
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  Tifenn Dim 8 Jan 2012 - 6:05

Je ne suis pas hyper calée niveau proportions, par contre oublie les germes de blés ça ne sert à rien, les furets ne sont pas des poules. De même, il vaut mieux éviter la viande de boeuf (et surtout, surtout pas de porc), car c'est une viande très grasse qui n'a pas le même rapport gras/muscle donc lipides/protéines que le poulet, la dinde, le lapin etc... Pour le porc c'est tout simplement parce que le porc non cuit contient beaucoup de germes et souvent des vers qui sont nocifs pour les humains mais aussi à fortiori pour les furets.
Pour les abats tu peux trouver de très bons morceaux de gésiers et de foie de volaille (non cuits bien sûr) et aussi des foies de lapin.

Pour ma part je conseille beaucoup plus le RAW feeding que le BARF, car pour le BARF il faut tout broyer et ajouter fruits, légumes, et produits laitiers, or le furet ne peut pas digérer ces aliments, et le fait de les broyer fait perdre tout l'intérêt dentaire de la nourriture crue.

Pour le RAW feeding, il s'agit de reconstituer une proie, donc pour les proportions, il faut compter 80 à 85% de muscle, 10 à 15% d'os et 5 à 10% d'abats. Le mieux pour débuter ce sont les cous de poulet qui contiennent os et muscle, auquel on rajoute un peu de muscle seul (escalope, filet etc...) et des abats. Le tout entier bien sûr, sinon ça perd son intérêt. Pour avoir des cous de poulet, il suffit d'aller voir un boucher traditionnel (en grande surface c'est rare qu'ils veuillent bien les vendre), et comme c'est de la nourriture "impropre" à la consommation humaine (pas mal de petits os et peu de chair), en général les boucher veulent bien s'en débarasser pour pas grand chose.
Mais on peut bien sûr donner plutôt des cuisses de poulet accompagnées de foie de lapin par exemple. De toute façon il faut changer régulièrement le "type" de viande : lapin, canard, dinde, caille etc... Afin d'équilibrer la ration.

C'est pour ça qu'il est difficile de donner une "bonne" recette, car si tu te base sur une seule recette, à la longue la nourriture ne sera pas équilibrée...

Au début il faut pas mal peser et faire 2-3 calculs, mais il y a pas mal de tableaux comparatifs qui peuvent t'indiquer les proportions de base notamment sur le site barf.ch, au bout de quelques temps ça va tout seul, il faut juste un peu d'organisation, un bon congélateur, et surtout être ami avec son boucher! Wink

Voilà j'espère que ça peut t'aider quand même!
Tifenn
Tifenn

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

https://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  Panik_O Dim 8 Jan 2012 - 16:09

D'accord merci beaucoup Smile

Je peux aussi, lui donner par exemple un poulet entier et rajouter les abats ? Et varier, parfois lui donner des cuisses de lapins? Des choses comme ça en gros? Et toujours rajouter un peu d'abats?.

Ce qui me stress en fait c'est de pas faire les bonnes proportions, mettre trop d'os . Mad
Panik_O
Panik_O

Messages : 74
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  takuya Dim 8 Jan 2012 - 16:31

Pourquoi ne pas donner des poussins cest peut etre plus simple non? En plus je lisais je ne sais plus quil y avait des livraison sur brioude une fois par mois.
takuya
takuya

Messages : 600
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 42
Localisation : Saint babel

http://www.flickr.com/photos/takuyashome/

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  Panik_O Dim 8 Jan 2012 - 17:16

Je voudrais bien mais j'ai un congélateur minuscule (c'est la partie haute de mon frigo quoi) donc je pense pas que 20kg de poussins rentrent dedans. :/
Panik_O
Panik_O

Messages : 74
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  Tifenn Lun 9 Jan 2012 - 5:59

Non effectivement ca ne rentrera pas dedans, par contre tu risque d'avoir du mal à caser aussi la viande car à acheter en "frais", ce sera en plus petite quantité et donc beaucoup plus cher à la longue.
Pour un poulet entier je ne pense pas par contre, à moins d'avoir 5/6 furets à nourrir.
Tifenn
Tifenn

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

https://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  takuya Lun 9 Jan 2012 - 10:33

En effet avec un freezer ça va être juste ^^ pour tous ces poussins...

Et sinon tu ne peux pas faire croquettes de bonne qualité + bonne viande plusieurs fois par semaine?
Je fais ça avec Peewee, même si pour le moment pour lui c'est plus une friandise qu'un vrai ingrédient. Il adore le lapin!

takuya
takuya

Messages : 600
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 42
Localisation : Saint babel

http://www.flickr.com/photos/takuyashome/

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  Panik_O Lun 9 Jan 2012 - 16:06

Ben en fait il ne mange que ses croquettes, il s'en fiche de la viande donc c'est soit viande soit croquette mais si je mélange les 2, il ne mangera que les croquettes.
Panik_O
Panik_O

Messages : 74
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  Tifenn Lun 9 Jan 2012 - 16:24

Il faut faire une transition de toute façon, tu ne peux pas passer du jour au lendemain des croquettes à la viande car ses sucs gastriques (qui permettent de digérer la viande et surtout les os) sont habitués à travailler "au ralenti" avec les croquettes vu que la digestion est facile. Ils ne vont pas se mettre à assimiler de la viande uniquement d'un seul coup. Cela risque de lui donner la diarhée et de le faire vomir. Il faut y aller étapes par étapes en mélangeant petit à petit la viande à ses croquettes. Pour ma part, pour habituer les fufus à la viande, je leur coupe en minuscules petits morceaux que je mélange aux croquettes, en augmentant progressivement la ration de viande et e ndiminuant du coup celle des croquettes. Il suffit ensuite de rajouter les os et les abats.
Tifenn
Tifenn

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

https://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  lullaby15 Lun 9 Jan 2012 - 23:16

Merci je profite aussi de tes conseils !

Moi c'est décidé, je profite de l'arrivée de la miss Lucy pour les passer tous les deux au carné. J'ai commandé chez toupa**el des steak tous prêts que je vais mélanger aux croquettes et quand ils seront habitués je pensais arrêter les croquettes et mettre des abats + levure de biere pour rendre + appétissant, Avrel en est fou Very Happy . J'ai entendu qu'on pouvait rajouter au BARF de l'huile de colza ... ça a vraiment un intérêt ?
Et plusieurs fois par semaine je pense que je leur donnerai pilon de poulet etc ... pour le tartre des quenottes. Par contre je cherche des piou pious, mais y'en a pas chez moi (les élevages de poules sont seulement pour les oeufs).
Maintenant est-ce que je serai capable de sortir le piou du congelo et leur donner comme si de rien n'était, sans Sad ... pas sure ! lol
lullaby15
lullaby15

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  Tifenn Mar 10 Jan 2012 - 9:57

L'huile de colza est une excellente huile pour la santé (des fufus comme des deux-pattes!), elle contient énormément d'omega 3 et au final des lipides bons pour l'organisme. Donc oui, il y a un intérêt à rajouter de l'huile de colza. En plus elle permet d'avoir un beau poil et des griffes saines.
Tifenn
Tifenn

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

https://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

BARF et RAW feeding Empty Re: BARF et RAW feeding

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum