La Tribu des furets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

furetons griffés par leur mère...

5 participants

Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty furetons griffés par leur mère...

Message  Camille et sa tribu Lun 10 Juin 2013 - 22:59

Mes furetons sont donc nés le 04 juin 2013, il ont donc eu 6 jours aujourd'hui.J'avais laissé les deux femelles ensemble, autant Weeda(la maman) que Tina recherchaient la présence l'une de l'autre.
Mais aujourd'hui j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'un des bébés (un p'tit -gros tongue - mec) avait une grosse coupure sur le flan...
La photo :
furetons griffés par leur mère... Imag1516
J'ai eu super peur, ai séparé Tina de suite puis suis allée chercher mon chéri. Quand on est arrivés vers les bébés j'ai pu constater qu'il y en avait 3 qui étaient "coupés" comme ça (c'est quand même beaucoup moins ouvert sur les deux autres)
Y'a un des petits qui a une bonne coupure au niveau du pli de sa patte arrière, on voit ses organes le pauvre !!! Sad je sais plus quoi faire... Aujourd'hui n'est pas une belle journée, je ne comprends vraiment pas comment ça se fait, et puis surtout qu'il y en ait 3!!! (et 3 p'tits mecs... Sad )
Je n'ai pas de photos des deux autres "blessés", ça me fait tellement mal au coeur, puis je me dis que si je fais recoudre ces plaies au vétérinaire Weeda va arracher les points ou le strip et au final ça serait bien pire que si je laisse les bébés cicatriser d'eux-même... à moins que je tente moi même de mettre du strip au moins aux plaies les plus ouvertes...( y'en a une petite dizaine en tout... Sad ) En tous cas j'ai coupé les ongles de la maman, elle ne peux plus les "couper"(à moins qu'elle n'ait fait ça avec ses dents...Ou que ce soit Tina et que j'avais pas vu les autres me concentrant sur ce bébé...!) ah lala ça me fait trop mal au coeur ces pauvres petits bouts! Crying or Very sad puis je me pose des milliards de questions...
Quelqu'un(ou une) a-t-il déjà vu ou entendu parlé de ça? Comment ça s'était passé pour les bébés?ils avaient fais recoudre?attendu?les petits en sont-ils morts?
Camille et sa tribu
Camille et sa tribu

Messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  takuya Mar 11 Juin 2013 - 9:50

Et ben ca fait mal au coeur, moi je ne peux pas t'aider. Je n'ai jamais fais de repro.

Demande peut etre sur un plus grand forum, ou directement a des eleveurs comme "les furets zen" Stephanie est tres gentille, elle pourra peut etre te renseigner. Si tu vas sur "Les furet du net" Echo ou Aurelia sont tres calées en repro et fufu en general. Ou aussi voit avec ton veto spe nac, il aura peut etre des reponses.

Moi je laisserais que la mere avec eux, meme si l'autre est un peu triste au depart. Et puis bon, les plaies ouvertes sur des si petits, ca risque de les faire souffrir si ca s'infecte. Garde la couche super propre.

Mais je te le redis moi je consulterais vite.
takuya
takuya

Messages : 600
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 42
Localisation : Saint babel

http://www.flickr.com/photos/takuyashome/

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  Tifenn Mer 12 Juin 2013 - 8:56

Il arrive souvent que les mères tuent leurs petits, en général soit parce que la mère a un problème (pas assez de lait le plus souvent), qui fait qu'elle sait qu'elle ne pourra pas tous les nourrir, soit parce que les petits ont un problème et la mère le sens (malformation, etc...). Cela peut aussi arriver dans un grand moment de stress, en paniquant la mère tue ses petits.

Sinon je consulterai aussi, des plaies comme ca sans points de suture, d'une ca fait souffrir et épuise inutilement les bébés, de deux il y a un gros risque d'infection ou d'éventration (sur la photo, le petit n'a plus gras de chair avant que les organes vitaux soient à nu), et de trois meme si cela cicatrise naturellement sans problème par la suite, cela fera de vilaines cicatrices si on ne rapproche pas les berges des plaies, et ce sera long à guérir.
Tifenn
Tifenn

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

https://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  takuya Mer 12 Juin 2013 - 9:06

J'y ai repensé hier soir et effectivement comme le dit Tifenn, je me rapelle que chez mes parents les lapines avait pour manie de tuer a coup de dents leurs petits quand elle sentaient venir une epidemie de myxomatose.
Tiens nous au courant.
takuya
takuya

Messages : 600
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 42
Localisation : Saint babel

http://www.flickr.com/photos/takuyashome/

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  Camille et sa tribu Mer 12 Juin 2013 - 11:28

alors sur les 3 "blessés", y'en a un qui est déjà guéri, les plaies se sont très bien refermées, je suis soulagée! Les 2 plaies qui ne guérissent pas sont celles très ouvertes, celle de la photo et celle au niveau du pli de la patte arrière, ou là, en effet, on voit ses organes( je suppose que c'est son côlon ) ce qui me surprend c'est qu'il n'ont absolument pas l'air de souffrir, ce sont les deux plus gras, et les plaies restent très propres. Je vais re-re tel le véto aujourd'hui, voir ce qu'il y a a faire, et pense que ça va être recousu, ou strippé.je vous donnerais plus de nouvelles ce soir du coup!
Camille et sa tribu
Camille et sa tribu

Messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  Twister63 Jeu 13 Juin 2013 - 18:42

Des nouvelles???
Twister63
Twister63

Messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 23
Localisation : cournon

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  Camille et sa tribu Dim 16 Juin 2013 - 18:06

alors la véto au tel m'a clairement dis que ça serait sûrement bien pire qu'elle 'recouse' plutôt que de ne rien faire, car en rentrant la maman risquait de tout arracher et ouvrir encore plus la plaie...Du coup je lui ai demandé si je pouvais mettre du strip, elle m'a dit d'essayer mais idem : la mère risquait aussi d'arracher tout, un peu moins quand même car mon odeur(et faire ça trèèèès proprement..!), donc je l'ai fait : elle m'a tout arraché 2h après...Depuis, les 'griffés' vont mieux, tous les bobos sont refermés, les deux plus grosses blessures (ventre et patte) sont 'belles' depuis hier soir, je crois que la chaleur n'arrange rien...Mais en désinfectant comme il faut, et surveillant tout ça de très près je pense (et espère!)que ça va le faire, il n'y a pas d'odeurs 'anormales', pas de pus, et c'est de plus en plus propre!
voilà les dernières nouvelles, je mettrai des photos bientôt, ayant eu un app photo pour mon anniversaire Wink ça va flashouiller!
à bientôt!
Camille et sa tribu
Camille et sa tribu

Messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  Tifenn Dim 16 Juin 2013 - 19:37

C'est super si ca cicatrise bien. Au pire il y a la colle chirurgicale, peu de chances qu'elle puisse l'arracher. A bientôt pour les photos alors!
Tifenn
Tifenn

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

https://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  Twister63 Lun 17 Juin 2013 - 19:51

Bon les nouvelles ne sont pas trop mauvaises.
J'espère que les petits vont vite cicatriser
Twister63
Twister63

Messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 23
Localisation : cournon

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  severine63 Mar 18 Juin 2013 - 21:42

Bonne cicatrisation et bon courage
severine63
severine63

Messages : 408
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 47
Localisation : Lempdes

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  Twister63 Sam 22 Juin 2013 - 15:54

Comment va la petite famille???
Twister63
Twister63

Messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 23
Localisation : cournon

Revenir en haut Aller en bas

furetons griffés par leur mère... Empty Re: furetons griffés par leur mère...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum