La Tribu des furets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Proies vs Barf vs Croquettes

2 participants

Aller en bas

Proies vs Barf vs Croquettes Empty Proies vs Barf vs Croquettes

Message  Hime Ven 22 Mai 2015 - 18:22

Bonjour !
Avec tout ce qu'on peut lire sur internet sur les bienfaits et les méfaits et de l'alimentation pour furet je me posais quelques questions :

Déjà je n'ai rien contre donner des proies (à part que ça doit être assez ch**** à nettoyer) mais avec un simple freezer et la taille des commandes ... ça ne me parait pas vraiment possible donc voici ma question : est ce qu'une alimentation aux croquettes de qualités pour chat (j'ai pu lire que les Proplan chaton ou les Hill's chaton étaient bien) alternée avec du Dogador et des abas serais assez équilibrée pour un furet ?

Ensuite je me demandais qu'est ce que la levure de bière apporte aux furets ? Est ce juste une friandise ou un vrai complément utile ? Personellement j'en donne à mon chat de temps en temps tout simplement parce qu'elle adore ça et puis parce que je fais des cures pour mes cheveux donc je peux bien partager Wink

J'ai aussi entendu parlé du Ferretone un complément alimentaire est ce que l'une/l'un d'entre vous l'utilise ? Quels sont ses bienfaits ?

Enfin bref je me perd un peu avec tout ça mais j'ai cru comprendre qu'il fallait beaucoup de proteines, moyennement de matières grasses et pas de fibre c'est bien ça ?
Dîtes moi si j'ai tout faux je ne demande qu'une chose c'est d'apprendre Smile
Hime
Hime

Messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proies vs Barf vs Croquettes Empty Re: Proies vs Barf vs Croquettes

Message  Tifenn Sam 23 Mai 2015 - 19:19

Bonjour,

Alors je vais essayer de te répondre par étape :

1- Les proies :
Avantages : c'est ce qu'il y a de mieux pour les furets, équilibré, rien à rajouter en complément, naturel (sans conservateurs, colorants et autres dérivés chimiques), la plupart des furets mangent tout (pattes, plumes et bec inclus), donc il ne reste quasiment rien à nettoyer. C'est sans danger pour leur santé à long terme, et cela leur nettoie les dents.
Inconvénients : il faut effectivement pouvoir stocker un minimum (car même avec les commandes groupées, il faut pouvoir conserver un peu de stock chez soi), il faut faire très très attention à respecter la chaine du froid pour éviter toute contamination de la nourriture (décongélation au frigo, dans des boites hermétiques séparées de tout autre aliment), et ne pas laisser les proies à l'air libre trop longtemps (il faut que le fufu le mange tout de suite, si ca n'est pas le cas, il faut l'éliminer (la proie hein, pas le furet!!!)). C'est une organisation à avoir à la maison pour faire un roulement entre la décongélation qui prend plusieurs heures et l'heure de nourrissage, d'autant plus qu'il faut penser à nourrir à heures régulières (entre 4 et 8 fois par jour selon les fufus). Mais c'est encore plus compliqué lors des déplacements pour les vacances ou autre, ou pour faire garder fufu pendant les vacances (c'est déjà dur de trouver quelqu'un pour garder donc quelqu'un qui en plus accepte de nourrir aux proies c'est quasi mission impossible).

2- Le barf ou Dogador+abats+compléments :
Avantages : déjà mixé donc ca ne ressemble plus vraiment à un animal mort, presque naturel car il faut tout de même rajouter des compléments (calcium, huile, son...), et si bien équilibré, très bénéfique pour la santé à long terme, et portionnable donc peu de pertes.
Inconvénients : tous les inconvénients des proies (conservation, chaine du froid, vacances, etc...) ajoutés à cela que c'est très compliqué à équilibrer, même avec des recettes établies par des vétos, car il faut être extrêmement précis pour peser les ingrédients (pour le calcium par exemple, c'est vital), et que malheureusement quand c'est mal équilibré on ne le sait que très tard. Comme tout est mixé, il n'y a rien à mâcher donc c'est mauvais pour les dents à long terme, à moins de rajouter des pilons de poulet par exemple, mais dans ce cas il faut aussi tout peser pour que ca ne déséquilibre pas la ration. De plus il faut faire très attention aux éclats d'os contenus dans le dogador, qui peuvent provoquer des perforations de l'estomac, ou s'ils sont mal mélangés au reste des ingrédients, provoquer des "bouchons" d'os et des occlusions.

3- Les croquettes :
Avantages : faciles et pratiques d'utilisation, elles sont pour autant néfastes pour la santé à long terme, car elles contiennent pour la plupart des ingrédients que les furets ne digèrent pas (céréales notamment, mais pas que). Certaines marque des croquettes commencent à s'en rendre compte et du coup on trouve plus facilement maintenant des croquettes sans céréales (Orijen, Acana, Applaws sont les pionnières dans le genre, mais il y en a de plus en plus). Elles ne s'abiment pas à l'air libre, et présentent peu de danger immédiat pour les furets.
Inconvénients : comme déjà dit, à long terme elles peuvent provoquer des insulinomes (sorte de cancer du pancréas), et même si elles sont "croquantes", ne permettent pas suffisamment de nettoyer les dents des furets. Le système digestif des furets n'est pas suffisamment adapté pour digérer correctement les croquettes, c'est pourquoi à long terme il entraine un ralentissement du transit (alors que le transit du furet est normalement très court).

Voilà pour chacun, ensuite plus précisément, mélanger croquettes avec autre chose ce n'est pas bon du tout car comme je viens de le noter le transit se ralenti, devient un peu fainéant avec les croquettes, du coup il n'y a pas suffisamment d'enzymes pour digérer du barf ou des proies en alternance, cela risque de provoquer des diarrhées et une dénutrition rapide.
Pour les croquettes, non, ProPlan et Hills ne sont pas des bonnes croquettes, ce sont des croquettes à mon sens de dépannage, mais c'est bien sur toujours mieux que du Friskies... Elles contiennent des céréales et beaucoup trop de glucides pour être de bonnes croquettes pour furet. Les meilleures comme dit plus haut, ce sont les Orijen, mais tellement riches qu'il faut souvent faire une transition avec les autres croquettes sous peine de provoquer la aussi des diarrhées.
Dans tous les cas, tout changement d'alimentation doit se faire très très progressivement. C'est valable pour tous les carnivores, mais c'est juste vital pour les fufus qui sont des carnivores STRICTS et ont donc un système digestif très particulier, qu'un rien peut perturber.

Pour la levure de bière, oui c'est bénéfique en cures (comme pour nous), la vitamine B renforce le poil et les griffes, mais aussi et surtout le système digestif (un furet qui a un transit un peu trop rapide et donc absorbe mal les nutriments essentiels peut être amélioré avec la levure de bière).

Et le Ferretone, oublie! C'est de l'huile, donc du gras, et les furets n'en ont pas besoin. Le Ferrevit peut avoir un intérêt pour un furet convalescent car il contient plusieurs vitamines, mais uniquement dans ce cas.
Comme friandise, il y a les petits bouts de viande crue, un jaune d'œuf de temps en temps, et en "industriel", il y a Cosma ou d'autres (désolée Céline je ne me souvient plus du nom de celui que tu donnes!), qui sont de la viande deshydratée (et non pas séchée comme pour les chiens).

Voilà, avec ca tu as l'essentiel, à toi de faire ton choix en fonction de ton mode de vie, tes idées à toi, mais dans l'essentiel, il faut effectivement beaucoup de protéines, peu de matières grasses, pas de sucre ni d'hydrates de carbone (les céréales), et peu de cendres dans les croquettes (ce sont les résidus de cuisson des sous-produits d'animaux).
Tifenn
Tifenn

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

https://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proies vs Barf vs Croquettes Empty Re: Proies vs Barf vs Croquettes

Message  Hime Sam 23 Mai 2015 - 19:49

Merci Tifenn et désolée de t'avoir fait écrire ce pavé (et d'avoir fait un autre sujet sur l'alimentation) Embarassed
En tout cas merci pour cette réponse tellement claire et bien expliquée ! Franchement j'aurais pas pu trouver mieux merci beaucoup j'étais vraiment perdue dans tout ça, il y a tellement d'avis différents sur la question ! J'avais bien compris que le must du must c'était les proies (d'ailleurs j'ai beaucoup ri pour le coup du: se débarasser de la proie et non pas du furet Laughing ) mais comme tu l'as fait remarqué pas facile à stocker et à confier à quelqu'un d'autre. Pour les croquettes je pensais qu'elles étaient bien vu que beaucoup de personnes dans des forums sur les furets les conseillaient donc j'ai bien fait de demander ! J'avais pensé à acheté les Orijen ... puis j'ai vu le prix et ne sachant pas la quantité de nourriture consommée par un furet en une semaine si il me mange un paquet de 2 kilo en une semaine il va me couter plus cher que moi-même en nourriture ˆˆ
J'ai pu constater que plusieurs personnes sur ce forum donnaient des aliments différents mais qu'est ce que vous donnez aux furets que vous receuillez ?
Et je ne pensais vraiment pas que la levure de bière pouvait améliorer le systéme digestif du furet très bon à savoir Smile
Noté Ferretvite à proscrire !

Hime
Hime

Messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proies vs Barf vs Croquettes Empty Re: Proies vs Barf vs Croquettes

Message  Tifenn Sam 23 Mai 2015 - 21:06

Pas de problème, je suis là pour ça!

Pour la quantité de croquettes, pour te donner une idée, je prends des Applaws (qui sont un peu moins bien que Orijen mais j'ai des fufus à problèmes de santé qui ne tolèrent pas le changement d'alimentation, donc je ne peux pas donner Orijen), qui sont à un prix équivalent à Orijen, et pour un sac de 7,5kg, avec 2 furets mâles j'en ai pour environ 6 mois. L'avantage de ces croquettes très riches c'est qu'ils en mangent moins en quantité.
Pour comparaison, Doudou qui mange des ProPlan (lui son espérance de vie étant limitée, il faut surtout maintenir ses reins en état de fonctionnement, donc croquettes moins riches), je lui achète un paquet d'1,5kg environ tous les mois.
Tifenn
Tifenn

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

https://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proies vs Barf vs Croquettes Empty Re: Proies vs Barf vs Croquettes

Message  Hime Sam 23 Mai 2015 - 21:37

Oh mais ça mange pas beaucoup ces petites bêtes ! Donc les Orijen pourraient être ma solution et donc il faurdait les alterner avec des croquettes moins riche ?
Hime
Hime

Messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proies vs Barf vs Croquettes Empty Re: Proies vs Barf vs Croquettes

Message  Tifenn Sam 23 Mai 2015 - 22:38

Non, il faut surtout éviter de changer d'alimentation pour ne pas les perturber, donc transition très progressive entre l'ancienne et la nouvelle alimentation (il faut environ 1 mois en fonction de leur tolérance), puis on ne change plus quand on a trouvé la bonne!
Tifenn
Tifenn

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand

https://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proies vs Barf vs Croquettes Empty Re: Proies vs Barf vs Croquettes

Message  Hime Sam 23 Mai 2015 - 22:48

D'accord merci pour es conseils Smile
Hime
Hime

Messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proies vs Barf vs Croquettes Empty Re: Proies vs Barf vs Croquettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum