[Général] Le furet, qu'est-ce que c'est?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Général] Le furet, qu'est-ce que c'est?

Message  Tifenn le Ven 11 Mar 2011 - 15:26

Le furet est un mamifère, de la famille des mustélidés (comme le putois, le vison ou l'hermine). C'est un carnivore strict, qui a été créé à partir de la domestication du putois par l'Homme depuis plus de 2000 ans, on retrouve notamment des traces de furet utilisé pour la chasse par les Hommes dès le IVème siècle avant JC. Il a été l'animal de compagnie privilégié à la cour des rois au Moyen-Age, mais est plus tard tombé dans l'anonymat, bien que toujours utilisé pour la chasse notamment aux lapins.

En Europe, on ne trouve pas de furet sauvage, toutes les introduction se sont soldées par des échecs, le furet ne parvenant pas à s'alimenter et à survivre seul. En Australie et Nouvelle-Zélande, il s'est par contre bien adapté, introduit pour réduire la population des lapins, il a complètement envahi ces territoires et s'attaque désormais aux oiseaux protégés, ce qui fait de lui un nuisible dans ces pays.

Revenu à la mode en France depuis quelques années, le furet détient la 3ème place des animaux de compagnie, juste derrière le chien et le chat. Pour autant, sa détention reste relativement confidentielle, et les informations véridique le concernant sont parfois difficiles à trouver. Il est dit beaucoup de choses, surtout des mythes concernant les furets, notamment qu'ils mordent, qu'ils sentent mauvais, qu'ils mangent tout et n'importe quoi, qu'ils tuent les bébés...

Un furet est un animal "qui se mérite", c'est-à-dire que pour avoir un furet adorable, et parfaitement sociable, il faut un minimum s'impliquer dans son éducation, sous peine de vivre un relation plutôt cauchemardesque avec lui... Le furet a en effet besoin d'être éduqué, notamment à ne pas mordre, et à faire ses besoins dans une litière (contrairement au chat, l'utilisation de la litière n'est pas innée, et un furet utilisera toujours la solution de facilité pour faire ses besoins, notamment si le bac à litière est trop haut ou trop loin, il fera à côté). Evidemment plus l'éducation est faite tôt et plus les bonnes habitudes seront faciles à prendre, toutefois la majorité des furets peuvent être ré-éduqués à l'âge adulte.
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum