[Général] Installation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Général] Installation

Message  Tifenn le Ven 11 Mar 2011 - 15:28

Votre furet arrive à la maison, vous pouvez optez pour plusieurs solutions :

- La liberté : votre furet peut aller et venir à sa guise. Il peut jouer et se promener autant qu'il veut. C'est bien, MAIS le furet est extrêmement inventif et tenace lorsqu'il a trouvé une bêtise à faire, votre maison doit absolument être sans danger pour lui, il peut :

•grimper sur des meubles et tomber (les furets n'ont pas la peur du vide, et sont en plus assez maladroits), ils peuvent ainsi se fracturer une patte, le bassin, la colonne vertébrale... Au-delà de 70/80cm, une mauvaise chute peut être fatale !
•Ingérer des objets nocifs tels que des produits d'entretien, des plantes vertes, de la mousse des canapés et matelas, de petits jouets (bille, etc...).
•Se coincer derrière une porte, un meuble, un radiateur... et mourir étouffé.
•S'électrocuter en grattant les prises et fils électriques.

- La semi-liberté : votre furet est en liberté lorsque vous êtes présent, et fermé en cage lors de vos absences. Si vous ne connaissez pas encore bien les furets, c'est la solution idéale. En effet il profite de votre présence pour pouvoir se ballader et jouer sous surveillance, et lorsque vous êtes absent il dort (un furet dort en moyenne 18 heures par jour, et jusqu'à 20h en hiver). Si vous optez pour cette solution, il faut que votre cage soit suffisament grande (prenez une cage spéciale pour furet ou une grande cage à lapin) et que les périodes de sortie soit suffisantes pour permettre qu'il se défoule (au minimum 2 à 3h par jour).

- Le clapier extérieur : le furet est "fabriqué" pour vivre dehors, cela n'est donc pas inconcevable de laisser votre furet à l'extérieur.

Les avantages : il vit selon la luminosité et la température des saisons, donc beaucoup plus naturel pour lui. Dans une maison, les furets reçoivent uniquement de la lumière artificielle et la température est quasiment toujours la même, cela provoque une sur-consommation d'énergie (à l'état naturel, en hiver l'activité des furets est très réduite, il n'hiberne pas comme les marmottes ou les ours, mais se contente de très peu pour vivre, il se "repose" donc beaucoup). L'impact de cette activité a été démontrée à de nombreuses reprises par des spécialistes qui ont pu établir la corrélation avec une recrudescence de cancers (notamment des surrénales) chez le furet.

Les inconvéniants : de même qu'en semi-liberté, il faut absolument qu'il puisse sortir suffisament ; construisez-lui un enclos très sécurisé pour éviter les fugues et escalades en tout genre (un furet peut grimper beaucoup de choses à l'aide de ses griffes, il peut se faufiler dans n'importe quelle ouverture, et peut aussi creuser sous une cloture...). La première installation doit se faire pendant une période de température douce (printemps par exemple), afin que le poil, la peau et la couche graisseuse sous la peau puisse se former tranquilement. Le furet ne sait pas réguler sa température, en été il faut donc absolument veiller à ce que le clapier soit à l'abri du soleil, suffisament ventilé et avec de l'eau fraîche à volonté. En hiver, ajoutez beaucoup de paille dans le clapier, cela permettra de maintenir la température en isolant la cage, le furet fera un "nid" à l'intérieur. Quelque soit la saison, la cage doit être à l'abri de l'humidité (que le furet craint beaucoup) et du vent. Autre inconveniant, le furet n'est pas avec vous à l'intérieur, vous ne pouvez donc pas "profiter" de lui comme s'il était en permanence avec vous. Les jeux et la complicité sont totalement différents.


Dans tous les cas, il faut absolument veiller au risque de fugue, en effet le furet est un animal extrêmement curieux et sera toujours zttiré par ce qui se passe dehors. Une fenêtre ouverte (même en hauteur) ou une porte mal fermée, et il suffit de quelques secondes pour que votre furet se fasse la malle... Les chutes depuis les balcons ou les fenêtres sont responsables de beaucoup de décès et blessures graves chez les furets. Pensez donc toujours avant de lâcher votre furet à maintenir les fenêtres fermées, et à refermer les portes derrière vous lorsque vous vous absentez.
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum