[Santé] ADV (Aleutian mink Disease Virus) ou maladie aléoutienne du furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Santé] ADV (Aleutian mink Disease Virus) ou maladie aléoutienne du furet

Message  Tifenn le Mer 7 Mai - 4:30

L'ADV est une maladie virale (liée à un virus).

Causes :

L’ADV est une maladie due à un parvovirus, extrêmement contagieuse et toujours fatale. Ce virus contamine la plupart des organes, causant des défaillances multiples, et s’attaque aussi au cerveau du furet, provoquant des signes de débilité. Cette maladie s’apparente au VIH chez l’homme ou au FIV du chat.

Symptômes :

Les symptômes sont multiples et non spécifiques, en fonction des organes atteints, l’atteinte neurologique est plus tardive, mais les signes sont caractéristiques (paralysie, tremblements, parfois vomissements).

Diagnostic :

Le diagnostic est souvent tardif, tant les symptômes sont non spécifiques, et souvent malheureusement le diagnostic est fait sur la table d’autopsie. Il faut y penser lors du décès brutal d’un furet apparemment sain, ou lorsqu’un furet présente des symptômes diffus sans cause apparente. Un seul test existe en France, c’est un test PCR de la salive du furet afin de vérifier la présence d’anticorps spécifiques de l’ADV. Au Pays-Bas il existe un test sanguin plus intéressant lorsqu’il y a de nombreux furets à tester. Il est énoncé parfois que certains furets peuvent être porteurs sains, mais tout de même contagieux ; hors la réalité des études (étude Scaneli en 2009 notamment), n’a pas pu démontrer que des furets pouvaient être contagieux sans être eux-mêmes malades.

Traitement :


Le traitement est symptomatique, en fonction des signes présentés par le furet, mais il n’est là dans tous les cas que pour apporter un confort de vie au furet atteint. La réponse immunitaire liée à la maladie étant très importante et inutile, le furet s’épuise à se battre contre une maladie dont il ne peut guérir, il ne meurt pas de la maladie en elle-même, mais des autres affections opportunistes qui vont s’installer chez le furet malade (d’où le comparatif avec le VIH).

Prévention :

La prévention consiste à ne jamais faire rencontrer des furets inconnus (dont l’état sanitaire n’est pas connu), et à toujours observer une période de quarantaine lors de l’arrivée d’un nouveau furet à la maison. Tout furet présentant la maladie doit être isolé des autres, le virus étant très résistant. Attention également aux furets étrangers (notamment en provenance des fermes d’élevage hollandaises, et aux Etats-Unis et Canada), car même si le virus est encore peu répandu en France, il est très présent ailleurs, et les furets d’animalerie en proviennent régulièrement.
Le test PCR peut aussi être fait en prévention (certains élevages français commencent à le généraliser) afin de s’assurer que son furet ou futur furet n’est pas atteint.
avatar
Tifenn

Messages : 1544
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum