[Santé] Maladies digestives autres que l'ECE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Santé] Maladies digestives autres que l'ECE

Message  Tifenn le Mer 7 Mai 2014 - 5:48

Elles sont de deux types essentiellement ; la gastro-entérite et la gastrite qui se transforme le plus souvent en ulcère gastrique (les deux peuvent se présenter simultanément).

Causes :

La gastro est liée à un virus qui se transmet entre furets et par l’homme surtout. L’ulcère gastrique est lié à une irritation de la paroi de l’estomac (gastrite) qui lorsqu’elle n’est pas prise en compte rapidement entraine des saignements dans l’estomac (ulcère).

Symptômes :

Les symptômes pour la gastro sont les mêmes que pour nous, à savoir diarrhée, anorexie, amaigrissement, apathie, déshydratation et parfois vomissements. Pour l’ulcère gastrique, ce sont essentiellement des vomissements, parfois sanglants, des selles noirâtres et malodorantes (oui encore plus que d’habitude !), voire une diarrhée, et une anorexie. Les douleurs abdominales sont importantes dans les deux cas.

Diagnostic :

Le diagnostic repose sur l’auscultation du furet, et pour l’ulcère on peut faire une analyse des selles (le sang produit dans l’estomac est digéré et se retrouve dans les selles, d’où la couleur noire), mais si le furet est nourri aux proies le test ne sera pas très concluant, en revanche une fibroscopie digestive peut être réalisée pour confirmer le diagnostic.

Traitement :


Le traitement est symptomatique (pansements gastriques et antidiarrhéiques), il faut parfois hospitaliser le furet quelques heures afin de le réhydrater par perfusion lorsque c’est nécessaire. La gastro est une maladie courante que l’on croit relativement bénigne par rapport aux autres maladies citées, pour autant elle est responsable de bien plus de décès car la déshydratation et la dénutrition sont rapides et parfois fatales au furet. On ne le redira jamais assez, mais un furet qui a la diarrhée c’est véto directement ! Les suites peuvent être longues, car l’anorexie est parfois difficile à enrayer chez le furet, et il faut parfois le gaver pendant plusieurs semaines après la guérison. Pour l’ulcère, le rétablissement est beaucoup plus long, car il faut que les parois de l’estomac guérissent, et il y a souvent des récidives.

Prévention :

La prévention consiste à ne pas transmettre soi-même la maladie en évitant les contacts lorsqu’on est malade, et même sains il est préférable de bien se laver les mains avant de s’occuper de son furet. L’isolement d’un furet atteint est primordial pour éviter la contamination aux autres furets.
avatar
Tifenn

Messages : 1547
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum