[Santé] Lymphome (ou lympho-sarcome)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Santé] Lymphome (ou lympho-sarcome)

Message  Tifenn le Mer 7 Mai - 4:37

Le lymphome est un cancer des ganglions et de la chaîne lymphatique.

Causes :


Il n’y a pas de cause réellement démontrée, mais il est certain qu’il y a un lien entre certaines maladies inflammatoires généralisées (l’ECE par exemple) et le lymphome. Il y a deux types de lymphome, le lymphome juvénile (furet de quelques mois) avec une prédominance respiratoire. L’issue en est toujours fatale, il s’agit d’une forme très agressive, et lorsqu’elle est diagnostiquée, l’euthanasie est la solution la plus « humaine » afin d’éviter des souffrances terribles à un furet qui mourra d’asphyxie en peu de temps. Le deuxième type de lymphome est celui du furet « vieillissant », typiquement plus de 5 à 6 ans, avec souvent d’autres pathologies associées. Dans tous les cas le lymphome n’est pas une maladie contagieuse.

Symptômes :

Les symptômes pour la forme juvénile sont marqués par une apathie, une anorexie, et plus typiquement une insuffisance respiratoire ; le furet est essoufflé en permanence, et le moindre effort est épuisant et aggrave l’insuffisance respiratoire. L’état général se dégrade rapidement.
Pour la forme vieillissante ils sont assez diffus, et dépendent des autres pathologies associées. Le lymphome est une maladie qui évolue lentement et souvent bien masquée. Une augmentation de la taille des ganglions, et parfois une splénomégalie (augmentation du volume de la rate) peuvent être perceptibles.

Diagnostic :

Le diagnostic pour la forme juvénile est directement lié à l’auscultation et à une radio pulmonaire. En revanche pour la forme vieillissante, une échographie à la recherche de ganglions abdominaux, inguinaux ou dans le cou est effectuée, avec ponction et analyse de ces ganglions s’ils sont anormaux.

Traitement :

Comme déjà vu, il n’y a aucun traitement pour les jeunes, l’euthanasie permet de limiter les souffrances de l’animal. Pour les vieux, il existe quelques chimiothérapies mais assez délicates à appliquer sur des furets, le traitement des symptômes et le contrôle de l’évolution de la maladie sont souvent les seules choses à faire. C’est une maladie lente qui a plutôt tendance à exacerber les symptômes d’autres maladies, d’où son diagnostic généralement tardif.

Prévention :


Il n’y a pas de prévention du lymphome. Pour la forme juvénile, il semblerait qu’il y ait une prédisposition génétique puisque souvent plusieurs furetons d’une même portée sont atteints. Ne pas refaire reproduire les parents est donc une bonne prévention dans ce cas.
avatar
Tifenn

Messages : 1544
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur http://latribudesfurets.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum